Parc naturel du Vexin français

Publié le 30 Mai 2017

Auvers sur Oise...un peu d'histoire;

van gogh 

De Pontoise à Auvers-sur-Oise, d'un tableau à l'autre, vous découvrirez les lieux d’inspiration et les œuvres peintes par d’illustres artistes du XIXème siècle tels Daubigny, Corot, Daumier, Pissarro, Cézanne, Van Gogh

Juste un petit retour en arrière pour mieux comprendre la venue de ces peintres dans la Vallée de l’Oise 

Les jeunes artistes du milieu du XIXème siècle découvrent que pour apprendre à peindre, rien ne vaut que de regarder la nature.

imagesCABQWQWI

 Un foyer artistique se crée alors autour de Barbizon et de la forêt de Fontainebleau. Mais, pour certains tels Renoir, Monet, Manet ou Sisley, il y manque l’eau d’une rivière qui reflète le ciel, avec ses bords animés d’enfants, ses barques et brouillards du matin

 Ils s’installent donc sur les bords de Seine, entre Bougival, Chatou et Argenteuil.

imagesCALQ1752 

 

A cette époque, seul Daubigny préfère les bords de l’Oise, à L’Isle-Adam et Auvers-sur-Oise, entraînant rapidement dans son sillage de nombreux autres artistes. La venue de ces peintres sur les bords de la Seine et de l’Oise, vers les années 1850-1870, marque une évolution dans la peinture. On passe de la peinture académique, à la peinture sur le motif (en extérieur) et enfin au courant impressionniste qui consiste à regarder autour de soi et s’imprégner de ce que l’on voit. Il s’agit en quelque sorte de peindre ses propres impressions ! Daubigny en est le maître d’école !

 l-eglise-d-auvers-1890-vincent-van-gogh

 

Passée la ville de Pontoise, une route bordée de platanes mène à Auvers-sur-Oise. L'atmosphère change peu et peu, la nature s'épanouit et se change en parole accueillante. Petit village aux allures médiévales au bord de l'Oise, Auvers-sur-Oise a toujours abrité les artistes et ce depuis le Moyen Age, comme en témoigne le poète François Villon.

 

 

vangogh fritillaires

Une renommée due à Daubigny et Van Gogh

Ce n'est qu'après l'installation d'un banquier italien nommé Lioni en 1633 qu'Auvers-sur-Oise prend son essor. A partir de 1846, date de l'inauguration de la ligne ferroviaire reliant Auvers à Paris, beaucoup de visiteurs affluent dans le bourg. La campagne et le canotage deviennent très à la mode chez les parisiens. Le peintre Charles-François Daubigny amarre alors son bateau-atelier au pied du village, attirant une multitude de peintres.

 

imagesCAAK84J3

C'est Vincent Van Gogh qui donna au hameau toutes ses lettres de noblesse en 1890, lorsqu'il vint y habiter les trois derniers mois de sa vie, l'immortalisant à travers soixante-dix toiles.

Le circuit impressionniste

Aujourd'hui, l'Office de Tourisme s'appuie sur la valeur artistique d'Auvers-sur-Oise et organise des visites guidées à travers la ville. Non seulement les visiteurs marchent sur les traces des impressionnistes, mais ils découvrent aussi des ruelles et des sentiers authentiques bordés par des petites maisons cossues.

 chateau-auvers-oise-berceau-impressionnisme-temoin-19eme-si

 

La visite du château de Léry est une bonne introduction aux lieux. Un parcours-spectacle audio-guidé permet de découvrir les grands peintres qui ont marqué l'histoire d'Auvers-sur-Oise. Le musée reconstitue l'atmosphère de l'époque : décors, musiques, inventions et mode du XIXème accompagnent prés de 500 toiles. Le domaine abrite aussi un parc agrémenté de jardins à la française et d'une grande collection d'iris.

 

gogh irises-amsterdam

Surplombant le village, l'église comporte un oratoire datant du XIIème siècle et la Chapelle de la Vierge qui fut construite au XVIème siècle. Van Gogh a peint ce bâtiment en juillet 1890. Sa toile, "L'église d'Auvers" est exposée à Paris, au Musée d'Orsay. Accolé à l'église, le cimetière abrite les tombes des deux frères Van Gogh, Vincent et Théo. Loin de tout ornement superficiel, les deux stèles tapies dans du lierre sont d'une simplicité totale.

 imagesCAYDHUYN

 

Dans le village, la maison du docteur Gachet ouvre ses portes aux curieux. Proche de Van Gogh, ce médecin s'occupa de lui jusqu'à sa mort. Aujourd'hui, la maison expose des œuvres d'artistes contemporains. Non loin de là se dresse l'auberge Ravoux, où Van Gogh séjourna et mourut. Classé Monument historique depuis 1985, l'établissement et la chambre du peintre se visitent. Une présentation audiovisuelle retrace le parcours de l'artiste à travers les rues de la ville.

  Vincent van-goh

 

 

Rédigé par Jackie Webmaster

Publié dans #Randonnée

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article