Chésy sur Marne...un peu d'histoire

Publié le 20 Octobre 2010

Chézy sur marne011

 

Le site de la commune est peuplé depuis 4 000 ans. À l'époque gallo-romaine, elle se nomme Casiacus, puis Casiei. Après la fondation de l'abbaye de Saint-Pierre sur les bords de la Marne par l'ordre bénédictin, elle devient Chézy l'Abbaye. L'abbaye brûle en 887 lors des invasions normandes. Au XIIe siècle, fuyant les combats entre les troupes de Louis VI le Gros et de Thibaud de Champagne, les moines reconstruisent l'abbaye au cœur du village. En 1414 pendant la guerre de Cent Ans, afin de contrer l'envahisseur anglais, le village est fortifié et l'abbaye transformée en château fort, mais celui-ci est aussitôt incendié et sera définitivement détruit peu après la Révolution. En 1791, Chézy l'Abbaye est devenue Chézy-sur-Marne.

 

Avant 1755, au temps où la route d'Allemagne (actuelle route nationale 3 de Paris à Sarrebruck) longe encore ses remparts, le bourg connaît une assez grande prospérité. On y fabrique des étoffes et on y fait le commerce du vin et des grains, lequel est servi par un port marchand établi sur la Marne. Pendant plusieurs siècles, outre l'église abbatiale, le bourg possède deux églises paroissiales : Saint-Martin-d'en-Bas, située en dehors des murs au bord du Dolloir qui sera détruite vers 1850, et Saint-Martin-d'en-Haut qui, dévastée par la guerre de Cent Ans, sera reconstruite entre 1515 et 1555. À l'époque moderne, malgré de terribles ravages dus à la guerre de 1870 et aux deux guerres mondiales, la construction d'une gare SNCF sur la ligne Paris-Strasbourg donnera un nouvel essor au village.

 

Le vignoble

Attestée dès 855 par un manuscrit signé par Charles le Chauve, la viticulture est étroitement liée à l'histoire de la commune. En témoignent aussi les registres paroissiaux, qui font état de nombreuses familles de vignerons. On relate que du vin de Luquis, terre de Chézy, aurait été servi à la table de François Ier. Entre 1760 et 1900, la commune compte environ 110 hectares de vignes. Le vin de Chézy reçoit l'appellation champagne en 1889. Suite aux ravages du phylloxéra, qui suivirent peu après, il faudra plusieurs décennies pour que le vignoble retrouve toute son étendue. Celle-ci est d'environ 150 hectares en 2005. Le cépage se compose en majeure partie de pinots noirs. Plusieurs vignes de Chézy appartiennent au domaine Moët & Chandon.

L'orage et les inondations du 14 juin 2009

La commune a été touchée de plein fouet par une coulée de boue lors d'un violent orage le 14 juin 2009. Cette coulée emporta des voitures, inonda des caves, des maisons ensevelies sous 15cm, voire 2m d'eau. Les alentours ont été aussi touchés.

Sur les 1300 habitants, 300 sinistrés ont subi les inondations de la rivière le Dolloir qui est montée à plus de 3,50 m ravageant la majeure partie du centre bourg. Aucune victime n'est à déplorer, mais les dégâts matériels sont très importants (évaluation au 11 août 2009 : 945 000 € pour la commune). Déclaration de catastrophe naturelle validée le 23 juillet 2009 (décret encore à la signature)

Rédigé par Jackie

Publié dans #Randonnée

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article