Noisiel et les bords de Marne...un peu d'histoire

Publié le 7 Novembre 2010

Bords de marne Noisiel 029 

Noisiel et les bords de Marne

 


Bien que des tessons protohistoriques* aient été découverts, permettant de dater la première présence humaine vers cette époque, la première allusion à la ville de Noisiel dans des textes remonterait à 841.

Le moulin à farine est, quant à lui, cité dès 1157 dans une charte de Louis VII pour le développement de l'exploitation des céréales. Le moulin assurera la mouture des céréales, jusqu'au milieu du 19ème siècle.
A cette époque, la ville ne comptait pas plus d'une centaine d'habitants, mais ceux-ci savaient exploiter pleinement les possibilités de la Marne et du port de commerce, créé au XVème siècle, qui acheminait la capitale en bois.

La ville de Noisiel a toujours été associée à la destiné de l'entreprise Menier et de sa famille.
Cette commune de Seine-et-Marne va prendre un essor considérable au niveau économique, historique et architectural avec l'achat par Jean Antoine Brutus Menier d'un moulin et d'une terre de trois hectares. Cet essor va être augmenté quant Émile Justin Menier décidera de transformer l'entreprise familiale implantée dans le secteur de la pharmacie en empire industriel fabriquant du chocolat.

La ville se développe autour de "l'empire Menier" avec l'apparition d'une cité ouvrière, l'aménagement de bâtiments administratifs tels que la mairie.
Durant la seconde moitié du 20èmesiècle, l'entreprise Menier change plusieurs fois de propriétaire au grè des fusions et acquisitions industrielles.

En 1992, Nestlé France, son actuel propriétaire, décide de transformer l'endroit devenu vétuste en siège social.
De l'époque "Menier", subsiste de nombreux monuments historiques que la ville et l'entreprise Nestlé France se chargent de préserver comme patrimoine des siècles passés.

De 1980 à 1989, treize édifices seront inscrits à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, la ville bénéficiera du label très convoité de "Ville d'art et d'histoire". 70 villes seulement détiennent cette appellation en France.
Noisiel appartient aujourd'hui au secteur dynamique de Marne-la-Vallée.

 

 


 

La chocolaterie Menier

 


Elle bénéficie d'une architecture très novatrice pour une ancienne entreprise industrielle. De nombreux bâtiments possèdent une richesse historique et architecturale peu commune :

- le Moulin : reconstruit en 1872 par l'architecte Jules Saulnier sur l'emplacement de l'ancien moulin qui datait de 1157 fut le premier bâtiment au monde à présenter une structure métallique porteuse.
Les céramiques de la façade donnent un aspect "tapis oriental" des plus visuel, Il a été classé Monument Historique en 1992.

- La Cathédrale, endroit où s'effectuait le mélange du sucre et du chocolat, est construite en 1906 par Stephen Sauvestre. Ce bâtiment est aussi novateur, c'est l'un des premiers construits en béton armé. Il est protégé au titre des Monuments Historiques depuis 1986.


- le Pont Hardi relie la "Cathédrale" au bâtiment de dressage. Construit en 1906 par Armand Considère, son arche de 44,50 mètres était un record pour une construction en portée d'un seul bloc. Il est protégé au titre des Monuments Historiques depuis 1986.

 



 

La ferme du Buisson
Construite entre 1880 et 1889, par la famille Menier sur les bases d'une grange datant du 18ème siècle.


Le domaine de 1 700 hectares a été construit dans une optique complémentaire à l'ensemble industriel de la Chocolaterie. La

 ferme du Buisson a été rénovée de 1988 à 1989 pour devenir un centre d'Art contemporain qui comprend un théâtre de 800 places, deux salles de cinéma et un restaurant.

La place Émile Justin Menier
Place sur laquelle se situe un monument dédié à Émile Justin Menier, sculpté par Paul Berthet. Il a été inauguré le 8 octobre 1898, lors d'une journée de festivité. Les quatre plaques au bas de la statue symbolisent les moments forts de la vie d'Emile Justin Menier. Sur la place se situent, entre autre, les anciennes écoles Menier devenues Hôtel de Ville.

La place Gaston Menier
L'ancienne mairie a été construite en 1895 pour faire face à l'augmentation de la population de la ville de Noisiel. La toiture en tuile avec épi de faîtage rappelle celle du Moulin Saulnier. Elle abrite aujourd'hui le Service d'Animation du Patrimoine de Noisiel.

Le parc de Noisiel
En 1879, les Menier aménagent et enrichissent le parc avec par exemple la conception d'une rivière à l'anglaise. L'hôtel Particulier des Menier (le Petit Château datant de 1854) les anciennes écuries (1889) et les l'Orangerie (1850) servent aujourd'hui de bureaux à l'Établissement Public d'Aménagement de Marne-la-Vallée (Eparmarne).
La cité ouvrière
Émile Justin Menier décida vers 1874 de construire des logements pour ses salariés. Cet ensemble de maisons est réparti sur 30 hectares, la construction de la cité ouvrière s'étala de 1874 à 1902 et fut conçue par l'architecte Jules Logre. Les maisons possèdent la particularité d'avoir une structure similaire : environ 64m² pour chaque logement composés d'une cuisine et un séjour au rez-de-chaussée, deux chambres à l'étage, et devant la maison un jardin de 300 m².
La cité ouvrière reçoit lors de l'Exposition Universelle de 1889, le nom de "premier logement français". Les pavillons sont organisés autour des trois rues principales de la cité. 
- la Halle des Refroidisseurs construite en 1882 et attribuée par erreur à l'architecte Eiffel est inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques en 1986.

 

Rédigé par Le Blog des randonneurs de Courtry

Publié dans #Marche

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article