Sur les chemins de la Dhuis...un peu d'histoire

Publié le 15 Novembre 2010

 

Chemin-de-la-Dhuys-Thorigny-Lagny-006.jpg

 

« Les bords de Marne »
Une promenade pour évoquer l'histoire des bords de Marne avec ses fêtes nautiques, ses remorqueurs à vapeur, ses artistes et, seuls témoins d'une époque révolue, de somptueuses demeures préservées du temps.  

 

La présence de vestiges archéologiques datant de la préhistoire sur le territoire de Lagny-sur-Marne permet de situer la présence d'hommes dès cette époque. Cependant, la création de la ville a eu lieu plusieurs siècles après avec la fondation de l'Abbaye Saint-Pierre par Saint-Fursy au milieu du VIIème siècle.

Détruite durant les invasions normandes, l'Abbaye est reconstruite au Xème , la ville connaît alors un véritable essor. Les comtes de Champagne créent à Lagny-sur-Marne une foire qui se développe rapidement avec beaucoup de succès. A cette époque la ville se dote de fortifications dont certains vestiges sont encore visibles aujourd'hui.

La guerre de Cent-Ans puis les guerres de Religion au XVIème siècle détruisent en grande partie la ville (notamment durant le siège de la ville en 1590). La ville subit alors un déclin économique important.

La création de la ligne de chemin de fer Paris-Meaux en 1849 permet à Lagny-sur-Marne de retrouver un dynamisme économique avec l'industrialisation.

A la fin du XIXème siècle, les peintres néo-impressionnistes tels que Cavallo Péduzzi, Léo Gausson, Lucien Pissaro et Maximilien Luce (connus sous le nom de "Groupe de Lagny") permettent à la ville d'acquérir une "dimension" artistique et culturelle.

 

La promenade de la Dhuis est appréciée de longue date, et avait permis la création de guinguettes

 

 

Rédigé par Le Blog des randonneurs de Courtry

Publié dans #Randonnée

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article